La réussite

 

 

En voulant montrer sa puissance et sa magnificence, qui lui viennent de la monarchie absolue, Louis XIV veut asseoir sa domination en s’adressant à la raison des spectateurs. Ainsi l’utilisation de l’art lui permet d‘exalter sa personne, et d’afficher son idéologie. On peut distinguer trois catégories où l’on peut observer les résultats de cette propagande royale : l’effet sur le peuple (paysans, nobles), à l’étranger et enfin de nos jours.

 

A/Sur le peuple

 

        Devant la grandeur du roi qui découle des œuvres artistiques, le peuple se voit forcé de suivre les exigences de celui-ci, et abandonne les révoltes, même s’il en éclate encore quelques-unes de temps en temps. C’est aussi un bon moyen d’éviter une nouvelle fronde en humiliant les nobles comme ils ont humilié la royauté durant celle-ci, il réduit leur puissance et leur fierté ainsi Louis XIV fait des nobles, des serviteurs car ils s’amassent autour de lui ( par l’intermédiaire de Versailles par exemple ) pour se faire bien voir et par peur de représailles, il leur laisse espérer des honneurs, et des titres. Il possède donc un grand nombre de courtisans qui le respectent et l’admirent. Le roi devient enfin aimé et apprécié, et le peuple est honoré d’avoir pour guide un roi aussi puissant qui inspire le respect.

         De plus, personne ne peut s’opposer à lui car il est protégé par la monarchie absolue de droit divin, donc par Dieu, donc s’opposer au roi revient à s’opposer à la volonté divine qui légitime ses pouvoirs.

         L’art servait aussi pour montrer au non-lettré la puissance du roi.

         Enfin, comme le roi ne peut se déplacer dans toute la France, il envoie les œuvres directement dans les villes et villages afin de se faire connaître et d’arborer son pouvoir, ou alors il désigne les artistes pour le représenter artistiquement dans ces régions. Ainsi tout le peuple qu’il gouverne peut le vénérer et l’admirer.

 

 B/ A l’étranger.

 

        Comme il le fait en France, le roi veut montrer son pouvoir au reste du monde. Aussi, Louis XIV représente aux yeux de tous, la puissance de la France. Il stupéfait l’Europe toute entière par son audace. La puissance de Louis XIV, colossale, repousse les royaumes étrangers car ils ont peur de se mesurer à lui. C’est ainsi par l’intermédiaire des Arts que Louis XIV se fait craindre de tous. L’art monarchique incite l’Europe à admirer et à acquérir ce que la France produisait de plus beau. De plus, grâce à la navigation maritime le roi impressionne les puissances étrangères par la splendeur, la puissance de la flotte du roi et l’étalement de celle ci jusque sur les mers.


C/ De nos jours

 

         Depuis la mort de Louis XIV, toutes les œuvres qu’il a fait réaliser ont gardé une signification symbolique de son pouvoir. En effet, le roi soleil est resté dans les mémoires grâce à ces grandes réalisations telles que le château de Versailles ou les œuvres qui le représentent.

         Ainsi on retrouve un très grand nombre de visiteurs qui viennent observer, traverser les parcs de Versailles et c’est toujours de l’émerveillement et du respect qu’on remarque sur les visages et sur  les livres d’or, de plus le château est la fierté collective ainsi que les racines du peuple Français.

         Aussi, des personnes telles que Kamel Ouali, ont créé des spectacles ou des comédies musicales sur Louis XIV, ainsi K. Ouali produit la comédie musicale Le Roi-Soleil qui retrace la vie de du roi.

 

           La réussite que souhaitait Louis XIV par l’intermédiaire de l’art fut un succès, son pouvoir et sa majesté ont été remarqués par tous les peuples connus de son temps, il était respecté et même appelé le « plus grand roi du monde ». De plus il s’est tellement investit pour faire passer cette image, que celle-ci a traversé les âges jusqu’à notre époque.

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. Anne d'autriche 13/01/2011

C NUL
DEGAGé bande 2 naz

2. lilou 29/03/2009

votre article est vraiment explicatif.Je suis très contente d'avoir apris des choses en lisant ce que vous avez écrits.Merci encore.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site