Synthèse de Arthur

Problématique du sujet étudié :

      En quoi l’art est-il un bon moyen de représentation du pouvoir monarchique ?

 

Description du parcours suivi :

      Pour choisir la composition de notre groupe, nous avons procédé par  affinité, en effet, je connaissais depuis longtemps une personne du groupe, j’en ai rencontré une autre un an auparavant, et la dernière m’était presque inconnue lorsque nous débutions les Travaux Personnels Encadrés. Donc, par différents liens d’amitiés nous reliant les uns aux autres, nous avons décidés de nous regroupés ensemble car comme certaines personnes le disent : « les amis de mes amis sont mes amis ».

 

      Notre sujet s’inscrit dans les thèmes de l’image, des réalités et des représentations ainsi que dans le nouveau thème proposé cette année : formes et figures du pouvoir. Nous avons choisi ce sujet, premièrement parce que, nous  étions trois à faire la matière Arts Plastiques dans le groupe, donc nous pensions que l’étude obligatoire d’œuvres due à ce sujet nous permettrait d’appliquer les méthodes d’études d’œuvres d’art apprise au cours de l’année et ainsi nous servirait d’entraînement à l’utilisation de ces mêmes méthodes.

      Deuxièmement nous avons choisi le sujet en concordance avec le choix des thèmes. En effet le thème formes et figures du pouvoir nous inspiraient beaucoup car, qui n’a jamais rêvé de savoir comment posséder le pouvoir ? Or, pour savoir comment un jour nous pourrions posséder le pouvoir, nous nous devions de savoir comment les «Grands » du passé faisaient pour asseoir leur puissance. Notre choix s’est alors porté sur la figure du Roi-Soleil : Louis XIV.

      Finalement, suite à l’assemblage de tous ces facteurs, j’ai proposé à mes camarades le sujet suivant : Les allégories du pouvoir monarchique dans l’art sous Louis XIV. Suite à des délibérations, le sujet à été accepté par l’équipe puis par nos professeurs référents et nous pouvions alors commencer.

 

     Afin de travailler au mieux ce sujet, nous avons bien sur fait des recherches documentaires assez poussées sur le sujet. Nous avons ainsi commencé par nous rendre au CDI pour chercher des livres ou  des articles pouvant traiter de ce sujet ou ayant un lien avec celui-ci. Pour cela, l’utilisation du logiciel PMP était nécessaire et nous a permis de trouver plusieurs recueils intéressants. Ensuite j’ai cherché dans la bibliothèque familiale d’autres livres et je suis tombé sur des ouvrages exploitables. Des amis et aussi ma famille m’ont aidé à trouver des documents pouvant être utilisés. Puis, J’ai visité des musées, à la recherche d’œuvres et d’idées. Enfin, pour terminer, avec le reste du groupe, nous avons exploité des sites Internet pour compléter et amplifier le travail tout en favorisant les sites généraux, institutionnels et reconnus.

 

      Pour arriver à la problématique choisie, le choix des thèmes et du sujet nous ont bien entendu mené à son choix. En effet, le présent sujet se prêtait presque à la problématique. Puis le choix du plan et la recherche des sources étaient aussi prédominants car ils permettaient la détermination du questionnement. Ensuite nous avons utilisé un dictionnaire des noms et un dictionnaire des synonymes afin de rédiger une problématique qui ne répète pas le sujet ou un quelconque plan. La réflexion, l’inspiration, puis les réécritures consécutives du problème ont permis l’immersion de deux problématiques. Enfin les conseils d’un professeur ont été déterminants au choix de la bonne problématique parmi les deux candidates.

 

       Le principal support utilisé est le site Internet dont j’ai proposé l’utilisation aux membres du groupe. Nous étions d’accord sur l’adoption de celui-ci. En effet l’usage de ce procédé à aujourd’hui beaucoup d’avantages car une grande majorité de la population est dotée d’un ordinateur relié à Internet ou a accès à cette fonction régulièrement. Ainsi tout le monde peut consulter notre site en France voire dans le reste du monde. Les nouvelles générations qui sont souvent les plus touchées par la haute technologie pourront ainsi lire et réfléchir sur un sujet qui leur aurait sûrement paru rédhibitoire et ennuyant dans un livre ou un manuel. De plus l’interactivité d’un site et la couleur rendent moins monotone la lecture du travail réalisé. J’ai alors créé ce site en essayant de le rendre beau et agréable.

       Enfin pour accompagner le site, nous avons mis ce qui s’y trouvait dans un dossier afin de conserver une source papier car la mémoire se transmet et est inaltérable par les livres. Aussi ce dossier papier peut être lu n’importe où contrairement à un site Internet.

Bilan personnel :

        La création de ce TPE à été parfois difficile pour certaines étapes. En effet des débats quelquefois animés ont éclatés, donnant alors suite à des hausses de ton ne dépassant pas la limite du respectable et montrant un travail de groupe se révélant ardu. Il fut aussi assez difficile de choisir un sujet et de s’y tenir. Aussi des modifications et des changements de sujets ont eu lieu. Il en était de même pour le choix de la problématique, du plan et la recherche de documents intéressants et assez complets sur des  parties du sujet. L’étude des œuvres d’art fut aussi complexe car nous étions débutants dans ce domaine. La fatigue, le stress et la peur de rater nous ont accompagnés.

        Mais le sujet était très intéressant et instructif. En effet, l’étude répétée d’œuvres d’art m’a apporté une meilleure maîtrise des techniques et des méthodes d’analyses artistiques. Je connais aussi mieux l’histoire de Louis XIV et ce qu’il a fait et créé. J’ai aussi beaucoup aimé le travail de groupe et je m’y suis habitué ce qui sera sûrement un atout pour la voie professionnelle dans laquelle j’aimerais m’engager. Ce travail en groupe m’a aussi permis de mieux connaître ou de faire connaissance avec certaines personnes.

        En espérant que ce sujet vous plaira et que ce que nous soutiendrons vous apprendra de nouvelles connaissances car tout homme vivant n’a jamais fini d’apprendre.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. franck 04/05/2009

Ta synthèse est exceptionnelle ! bravo, le travail est excellent !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×