Synthèse de Emmanuel

Problèmatique : 

 

   En quoi l'art est-il un bon moyen de représentation du pouvoir monarchique?

 

 

           Le choix du groupe s'est fait par affinité car nous nous entendons plutôt bien ce qui a sérieusement facilité notre travail collectif.

 

           Nous avons longtemps cherché un sujet dans des catégories diverses , mais après multiples propositions de chacun des membres du groupe et de longues discussions, nous avons fait le choix de ce sujet très vaste.

 

           Nous avons choisi ce sujet avec pour thème les formes et les figures du pouvoir , réalités  et représentations. Ce sujet englobe à son tour beaucoup d'autres thèmes.

           Nous avons aussi réalisé qu'étant trois à faire des Arts-plastiques ,ce serait d'une grande aide pour faire aboutir  notre projet.

 

           Toutes les informations trouvées ont été recherchées sur le logiciel du C.D.I du Lycée(PMP) , sur les sites internet relatifs à notre sujet ainsi que dans des livres du C.D.I , nos documents personnels et enfin à la bibliothèque.

 

           Nous avons d'abord travaillé sur le sujet pour par la suite determiner la problèmatique.

 

           Nous avions eu l'idée tout d'abord de faire un dessin animé mais nous n'avions pas les moyens matériels, puis une pièce de théâtre ce qui était trop ambitieux. Nous nous sommes rendus alors compte qu'il serait plus réaliste de faire un dossier  manuscrit et qu'il serait fort original  de

créer un site qui le rendrait  interactif . L'on peut ainsi avoir l'avis des visiteurs , naviguer facilement et avoir un dossier très clair à lire et à comprendre.

 

           Pour ma part , dans ces longues semaines de travail , j'ai participé à la création de ce TPE en faisant les recherches pour une oeuvre précise que l'on a étudié (portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud) , j'ai fait la recherche d'une partie des définitions et des bibliographies et pour finir j'ai contribué à la redaction et à la mise en page sur l'ordinateur d'une partie du TPE.

 

Bilan personnel:

          Au moment de la recherche d'un sujet , je n'avais pas beaucoup d'idées personnelles donc je n'ai pas beaucoup fait part de mes opinions et  me suis un peu abstenu dans cette étape. Chacun a  fait des suggestions multiples pour enfin arriver à ce choix. Ce sujet n'était pas facile  et je n'avais plus grand souvenir de cette période de l'histoire de France. Louis XIV avait un peu disparu de ma mémoire! Le début a été donc difficile mais peu à peu je me suis replongé dans cette époque ce qui m'a finalement beaucoup appris. Et finalement j'ai trouvé ce sujet particuliérement interressant.

 

Bilan commun:

           Nous avons d'abord pris beaucoup de retard dans ces TPE mais nous avons réussi à le rattraper grâce à un travail dur et intensif. Même si l'on s'entend bien , cela n'a pas empêché les désaccords au sein du groupe. Finalement en regardant le dossier terminé , je pense que l'on peut être fier de nous car nos efforts ont été récompensés .

 

Soutenance :

          Nous allons nous partager le travail en essayant d'équilibrer les quatre parties et en fonction de nos choix respectifs.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site